bonhommeneige.gif (10006










        octets)

15 décembre 2003

Bulletin d'actualités

bonhommeneige.gif (10006










        octets)


lignenoel.gif (4925










    octets)

Sainte Barbe 2003

Les sapeurs-pompiers d'Estrées-Saint-Denis ont célébré leur traditionnelle fête de
la Sainte Barbe, le samedi 6 décembre.


L'effectif lors de la cérémonie

Les célébrations ont commencé avec la remise de la fourragère à l'ensemble du personnel. Le drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Oise a en effet été officiellement décoré en début d'année 2003 en récompense du travail effectué par les sapeurs-pompiers lors des inondations de ces dernières années. De ce fait chaque sapeur-pompier du corps départemental est autorisé à porter cette distinction honorifique qu'est la fourragère.

Ensuite s'est déroulée la cérémonie de remise des médailles et d'avancements en grade:
- Lt Guy Mercier : Médaille exceptionnelle de l'Union départementale échelon Or avec rosette pour plus de 41 ans de service.
- Sgt Gilles Ransant : Médaille d'honneur échelon Argent pour 23 ans de service.
- Cal Dominique Pinhal : Médaille d'honneur échelon Bronze pour 15 ans de service.
- Les sergents-chef Claude Gazeaux et Pascal Lesueur ont été promus adjudants.

Article paru dans le quotidien "Le courrier Picard" le 09/12/03 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les cérémonies se sont poursuivies par un défilé et le dépôt de gerbe au monument aux morts avant de revenir au centre de secours pour la remise des diplômes, les discours officiels et le vin d'honneur qui se sont déroulés dans  la remise.


L'ensemble du dispositif au monument aux morts (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

La Sainte Barbe  a par ailleurs été cette année l'occasion d'accueillir parmi nous, après les pompiers de Teisnach l'an dernier, quelques sapeurs-pompiers de Lalling, ville de Basse-Bavière jumelée avec Remy, qui est située à 5 km d'ESD.


Echange de cadeaux avec nos homologues allemands 

Retraite du Lt Guy Mercier

Depuis le 09 décembre, le lieutenant Guy Mercier est officiellement retraité des sapeurs-pompiers d'Estrées-Saint-Denis. Après 41 ans 6 mois et 8 jours de service au sein des sapeurs-pompiers d'Estrées-Saint-Denis, ce qui constitue le record de longévité au sein du CS, l'actuel président de l'Amicale a cessé son activité opérationnelle. C'est une page de sa vie et de celle du centre de secours qui se tourne. En effet, les pompiers d'ESD ayant été créés il y a 158 ans, Guy Mercier a participé pour sa part de façon active à plus du 1/4 de l'histoire des pompiers d'ESD.
Merci pour tout, félicitations pour cette longévité et rendez-vous le 31 janvier pour fêter comme il se doit ce départ à la retraite.


Le Lt Guy Mercier lors de la
cérémonie de remise de fourragère.

Téléthon

Le 06 décembre, se déroulaient partout en France de multiples activités au profit du Téléthon. A cette occasion, les jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours ont participé à une course relais "Les Mille Bornes" organisée dans le village voisin de Saint-Martin Longueau. Félicitations pour les 200 km parcourus et la participation au succès de la manifestation avec un nouveau record de 1595 kilomètres parcourus dans la journée permettant de gagner un maximum d'argent au profit de la recherche médicale sur les maladies neuromusculaires, génétiques, rares et orphelines.


Les jeunes sapeurs-pompiers après leur participation au Téléthon


Concours Lieutenant professionnel

Félicitations à Thomas Flamant, actuellement sapeur-pompier professionnel au CS de Compiègne et ancien JSP, pompier volontaire, pompier professionnel au sein du CS d'ESD et co-concepteur de ce site internet, pour sa réussite au concours de Lieutenant de sapeur-pompier professionnel.

lignenoel.gif (4925










    octets)

L'ensemble du personnel du centre de secours d'Estrées-Saint-Denis vous souhaite
de bonnes fêtes de fin d'année.

perenoel2.gif (30620










    octets)